² Les Passeurs de songes » Hélène Sauveur-Rivière - Les Passeurs de songes Hélène Sauveur-Rivière - Les Passeurs de songes
logo
logo
trait

Issue de l’atelier de Jean-Louis Longuet, Hélène Sauveur-Rivière travaille sur le temps, et exploite son histoire familiale. Ses créations ont toujours pour point de départ un récit, un objet, une étoffe, une photographie, un carnet… Elle exploite ces matériaux dont elle cherche à extraire la poésie ; une manière pour elle de faire de la généalogie, de réinterpréter le passé, voire de le réinventer.

Depuis 2015, et son premier travail in situ à la chapelle Saint-Orthaire, elle travaille à partir de compresses de gaze. Elle s’est éprise de leur matière légère et poétique, riche de possibilités.

Hélène Sauveur-Rivière

Membre depuis 2013


logo

Petits arrangements (avec la foi)

Musique : Thibaut Revel

http://lespasseud.cluster026.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2021/11/Petits-arrangements-avec-la-foi-1.mp3

Mon père a tenté de se faire moine avant son mariage. Petite je l’accompagnais à la messe et je me demandais pourquoi il ne communiait presque jamais. J’ai grandi, j’ai compris… et trouvé infiniment triste qu’il ne s’en soit pas senti digne. J’imagine ses tourments entre sa foi, profonde, et qui il était, que l’Eglise ne pouvait pas accepter. Plus que sa mort en elle-même, c’est ce qui me fait pleurer encore aujourd’hui.

Chambre(s) inconnue(s)

Musique : Thibaut Revel

http://lespasseud.cluster026.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2021/11/Chambres-inconues-1.mp3

Chambre inconnue, bruits incongrus, papier peint fleuri qui cache d’effrayantes créatures. Fermer les yeux. Se réfugier sous la couette en laissant un trou –le plus petit possible pour respirer. Maîtriser son cœur, son souffle. Espérer le sommeil comme une fuite.

 

 

 

 

Petite fille

Musique : Thibaut Revel

http://lespasseud.cluster026.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2021/11/Petite-fille-1.mp3

Retrouver la petite fille à l’intérieur de soi, tenter de retrouver celle que l’on a été.

Le jardin de mon grand père

http://lespasseud.cluster026.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2021/11/Le-jardin-de-mon-grand-pe╠Cre-1.mp3

Musique Thibaut Revel

Un jardin comme une jungle, des étiquettes métalliques aux chiffres mystérieux et une balançoire. Tenter de voir par-dessus la haie, tenter de toucher le ciel du bout des pieds…

trait